le pic du midi et le planétarium vous proposent des spectacles inoubliables .Le pic du midi  est aussi solidement arrimé au sommet de la montagne que les forteresses dressées sur les crêtes du pays cathare proche. Mais avec ses 2 877 mètres d’altitude, l’observatoire du Pic du Midi bat les châteaux médiévaux à plate couture. «Avec un hectare de surface au plancher et cinq kilomètres de couloir, il est d’ailleurs, dans le monde, une des plus grandes infrastructures humaines aussi haut perchée avec un accès par téléphérique», confie Nicolas Bourgeois, docteur en géographie, responsable du site. «Le Pic du Midi est positionné en avant de la chaîne des Pyrénées, au dessus des basses couches de l’atmosphère. L’exceptionnelle pureté de l’air du lieu explique sa mission d’observation», précise-t-il.

C’est ici, au dessus d’une mer de nuages avec un horizon ouvrant sur plus de 300 kilomètres de sommets qu’a ouvert, en octobre dernier, un planétarium. Sa particularité ? Etre logé dans un observatoire, le plus ancien parmi ceux de haute montagne encore en activité. Dans un dôme doté d’un écran hémisphérique de 8 mètres, le public peut approcher la vocation scientifique et astronomique du Pic du Midi gravi par des chercheurs dès la fin du XVIIIe siècle pour étudier la pression atmosphérique.

Photo pixeltoo, CC BY. Flickr

Dans ce laboratoire céleste, doté d’un téléphérique en 1952 et accessible (en partie) au public depuis 2000, on n’a cessé d’observer, mesurer, comparer des données sur le climat, la météo ou la botanique. Dans le domaine de l’astronomie, le laboratoire étudie les objets du système solaire et modélise les étoiles. En 1963, sollicité par la Nasa, le Pic du Midi a réalisé des travaux de planétologie pour les missions Apollo qui feront marcher le premier homme sur la lune.

Sanctuaire de nuit étoilée

Le site ouvrira cet été au public une coupole d’observation, actionnable par les visiteurs. L’expérience enrichira les «nuits étoilées» quand le site accueille une trentaine de personnes pour admirer le coucher de soleil, observer les astres à l’oeil nu ou au télescope, échanger avec les scientifiques… et dormir plus près des étoiles.

Photo Steve Elliott, CC BY SA. Flickr

En 2013, le Pic du Midi ainsi que 65% du territoire des Hautes-Pyrénées ont été labélisés «réserve internationale de ciel étoilé» par l’International Dark Sky Association. L’objectif ? Préserver et valoriser la visibilité de la Voie Lactée. Des produits touristiques d’observation du ciel étoilé devraient bientôt voir le jour. A Cauterets, déjà, des randonnées nocturnes d’initiations à l’astronomie sont proposées cet hiver. L’innovation dans le domaine des économies d’énergie est aussi au programme avec des projets exploitant le pouvoir réfléchissant de la neige. Ainsi à La Mongie, au pied du Pic du Midi, on expérimente un éclairage dont la puissance et le positionnement sont adaptés à l’enneigement.

 à bientôt pour une petite visite pour découvrir le pic du midi et le planétarium